سناء كمالي مؤسسة ومديرةالموقع
الساعة الان : عدد المساهمات : 646 العمر : 38 موطني : هوايتي : حكمتي : تعاليق : ماذا تحب ؟ : مشروبك المفضل : قناتك المفضلة :
| موضوع: نبذة عن حياة موليير بالفرنسية الإثنين سبتمبر 24, 2012 6:00 pm | |
| Molière de son vrai nom "Jean Baptiste Poquelin" était un fils d'un tapissier honoraire du roi , il est né le 15 janvier 1622 Sa famille "les Poquelin" étaient des bourgeois aisés. Sa mère meurt lorsqu'il avait dix ans. il était éduqué par des Jésuites dans le meilleurs collège de France. Puis il entreprend des études en droit.
En 1637, il prête serment pour hériter (recevoir la charge) de son père. Mais il renonce à la succession paternelle quand il rencontre l'actrice Madeleine Béjart qui avait trente ans quant à lui il n'avait que vingt.
Alors , Molière s'associe à la famille Béjart qui fonde en 1643 "l'Illustre-Théâtre", et il devient rapidement le responsable de la troupe puis il prend le nom de Molière en aout 1644.
En 1645, Molière est emprisonné en raison des dettes , la troupe n'en gagnait pas trop à Paris. dès sa libération, il part pour la province où il jouera des tragédies et composera des comédies pendant treize années; il était protégé du prince de Conti (troisième personne du royaume) mais pas pour longtemps.
En 1658, sous le patronage du frère du roi , il présente devant Louis XIV la tragédie "Nicomède" qui ennuie ce dernier suivie de "Le Docteur amoureux" une comédie qui le fait rire . Ainsi, sa majesté autorise la troupe à s'installer dans une salle parisienne, où elle joue des tragédies de Corneille qui remportaient mois de succès que les comédies écrites par Molière: Les Précieuses ridicules" en 1659, "Sganarelles" , "L'École des maris" "l'Amour médecin" ...Sa troupe s'est installée dans la salle du Palais-Royal.
Le 20 février 1662, il épouse armande Béjart, la fille de Madeleine. Il écrit , en 1662, "L'École des femmes", cette pièce théâtrale lui apporte des ennuis . On l'attaque , on l'accuse d'obscénité
Cependant, le roi décide de devenir le parrain de Louis , fils de Molière, en fervrier 1664. La cours se tait car Molière a désormais la faveur du roi qu'il amuse.
Mais, le roi vieillit et se penche vers le parti dévot. Il retire par conséquent son soutien à Molière et interdit "Tartuffe" 1664, de plus, Louis son fils meurt la même année
"Dom Juan" une autre pièce faite en 1665 est retirée avant que le roi ne l'ait vue. Racine , ami de cet écrivain ,retire sa pièce jouée par la troupe de Molière et la donne à une troupe concurrente
Molière tombe malade, et ses écrits devint amers en raison de ces épreuves comme "le Misanthrope" en 1666. Il parvient en 1667 à faire jouer "Tartuffe" mais on l'interdit aussitôt, l'archevêque menace même d'excommunier tous ceux qui liront , écouterons ou représenterons la pièce. toutefois , le roi l'autorise le 5 février 1669 Molière usé par les tracas et les ennuis de santé reste profondément blessé. Il écrit , en 1670, "Le Bourgeois gentilhomme" et en 1672 "les femmes savantes" ces deux grandes pièces triomphales. Madeleine Béjart meurt suivi de Pierre son fils âgé d'un seul mois , et lui aussi rongé par la maladie (la tuberculose) , il monte pour présenter "le malade imaginaire" le 17 février 1673, malgré l'épuisement, il refuse de remettre le spectacle, il meurt dans la soirée même.
L'Église qui ne lui a jamais pardonné de s'être moqué d'elle, refuse son enterrement au cimetière catholique , il fallait que Louis XIV intervienne pour que l'auteur français soit enfin enterré dans un endroit réservé aux non-baptisés
| |
|